18 mois après l’élaboration des tous premiers plans, le Centre de sélection de Boussé est désormais opérationnel en tant qu’unique centre africain de sélection et d’élevage.
Avant ce projet, le modèle habituel d’amélioration de la production locale de poulet consistait uniquement à introduire des mâles exotiques afin d’améliorer les performances des descendants des femelles locales. Il était relativement facile à mettre en œuvre mais présentait une durabilité limitée car le potentiel de ponte était toujours lié au faible rendement des femelles locales, ce qui réduisait le volume de production de poussins d’un jour.
Aujourd’hui, ce processus a été inversé. Le Centre de sélection de Boussé produit des mâles reproducteurs locaux, appelés « Coq du Faso », qui sont ensuite croisés avec des femelles exotiques « Poules Sasso » présentant un taux de production d’œufs plus élevé que les femelles locales du Burkina. Ce concept unique et innovant augmente la capacité et la vitesse de production de poussins d’un jour. Ces derniers appelés « Poulet du Faso » sont également vaccinés au couvoir contre la maladie de Newcastle, ce qui permet de réduire le taux de mortalité. Autre atout, le « Poulet du Faso » présente une carcasse plus charnue ce qui offre aux éleveurs des revenus plus élevés. Le centre de sélection a été spécialement conçu pour la production de mâles, en parallèle d’un travail sur le pédigrée afin d’améliorer les performances.
Aujourd’hui, nous avons un cheptel de coqs reproducteurs locaux, identifiés de façon individuelle, qui sont testés contre les maladies transmises verticalement (de la poule au poussin) comme la leucose aviaire.
Il y a également un petit couvoir installé dans le centre de sélection pour produire de façon autonome le « Coq du Faso ». Ces mâles sont ensuite reproduits avec des femelles Sasso et leurs descendants femelles seront vendus en tant que femelles locales sélectionnées.
L’analyse des performances du stock de parents locaux à Boussé (ex. fertilité, éclosabilité, capacité de ponte, croissance) et la sélection des meilleures lignées génétiques comme stock de remplacement, permettra l’amélioration, à chaque nouvelle génération, du potentiel génétique du Coq. Le premier lot pilote de « Poulets du Faso » a été produit au centre de sélection de Boussé en croisant la race rustique française et les coqs locaux. Ces poussins sont actuellement élevés par des producteurs locaux, principalement des femmes, dans des conditions locales d’élevage aux côtés des poussins traditionnels du Burkina. Ils font l’objet d’un suivi attentif. Au bout des quatre premières semaines, le poids et la taille des poussins ont été comparés et il a été constaté que la croissance du Poulet du Faso a été deux fois plus rapide que celle des poussins burkinabés.
Article par : Dr Pierre Marie Borne