Avec VerYDiag® et VERYL®, Ceva continue de s’investir sur le front de la trypanosomose, un fléau qui prive les Africains de ressources alimentaires précieuses
La trypanosomose bovine est une pathologie vectorielle transmise en autre par la Glossine, plus connue sous le nom de mouche tsé-tsé. Elle affecte principalement les bovins d’Afrique subsaharienne, bien qu’une forme spécifique impacte aussi le cheptel au nord de l’Amérique du sud. Elle se manifeste par des anémies chroniques, un affaiblissement général avec pertes de poids, une sensibilité accrue à des pathologies diverses, une réduction de la fertilité, qui peuvent conduire à la mort des animaux…
La trypanosomose prive des régions rurales entières d’une ressource économique importante, l’élevage des ruminants. Certaines sources estiment que sans la présence du parasite, 90 millions de bovins supplémentaires pourraient être élevés.
C’est pour ces raisons que Ceva s’investit depuis des décennies dans l’amélioration des traitements et le développement de nouveaux outils.
C’est dans ce contexte que Ceva a lancé en 2017 VERYL®
Comme l’explique Cyrille Chevtzoff, Responsable du service vétérinaire de la division Ruminants de Ceva pour l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Europe de l’Est et la Turquie : « Les animaux infectés par des parasites gastro-intestinaux sont souvent beaucoup plus sensibles à l’infection de trypanosomes et présentent des signes cliniques plus importants, car les trypanosomes affectent les réponses immunitaires. Après un long travail de recherche et de développement, Ceva a donc introduit cette formidable combinaison. Le traitement par VERYL® élimine les parasites et permet aux bovins de récupérer plus rapidement et d’améliorer considérablement la productivité de l’élevage ».
Le lancement de ce produit innovant en 2017 fait suite à l’introduction en 2016 de VerYDiag®
Le premier test de diagnostic terrain est à même de diagnostiquer efficacement la trypanosomose bovine, une pathologie jusqu’alors difficile à identifier en raison de son tableau clinique peu spécifique.
Cette innovation majeure fut le fruit d’une collaboration de plusieurs années avec de nombreux partenaires prestigieux : GALVmed, le CIRAD, l’Université de Bordeaux, dont le professeur Theo Baltz. Ce test permet de réaliser un diagnostic très rapide sur le terrain. En une dizaine de minutes, à partir d’une goutte de sang, il permet aux professionnels de prescrire le traitement approprié et permet surtout de sensibiliser les éleveurs à la présence de la maladie avant que les signes cliniques n’apparaissent.
VerYDiag®, qui est disponible dans le commerce, a reçu un accueil enthousiaste par tous les acteurs de la santé animale : les éleveurs, les vétérinaires, les personnels des ONG et des institutions de santé animale.
Dr J. Henri Pell-Minhiaud, président de l’association des praticiens vétérinaires privés de Côte d’Ivoire, est un ardent défenseur de ce nouveau test :
VerYDiag®, un test qui ouvre de nouvelles pistes…
En Afrique subsaharienne, l’infection par les trypanosomes réduit la productivité déjà faible des animaux. Ainsi au Burkina Faso et au Mali, où un programme d’amélioration génétique du bétail est en cours, l’utilisation de VerYDiag® sur les vaches recrutées, permet de mettre en place un traitement trypanocide avant l’insémination artificielle. Ce qui va permettre d’optimiser les programmes de reproduction.
Dans certaines régions du Sénégal et du Cameroun, les tests réalisés avec VerYDiag® ont révélé, contrairement à une ancienne croyance, que les bovins pouvaient être infectés tout au long de l’année, et non pas qu’à certains moments de l’année. Cette découverte a permis aux vétérinaires et aux éleveurs de traiter leurs animaux de manière précoce avant l’apparition de signes cliniques…