Tout au long de l’année 2017, l’équipe américaine a diffusé le message de la Double défense®TM afin d’aider les vétérinaires et les consommateurs à comprendre les bénéfices de l’utilisation de Vectra 3D®.
L’approche de la Double défense®TM utilise une lactone macrocyclique mensuelle pour éviter le développement du ver adulte dans l’organisme du chien, ainsi que Vectra 3D® pour éloigner et tuer les moustiques. Cette approche lutte à la fois contre le vecteur et contre le pathogène impliqués dans la propagation de la dirofilariose. Les recherches du Dr John McCall ont montré qu’il était bien plus efficace d’utiliser la Double défense®TM en association avec Vectra 3D® pour prévenir la propagation de la dirofilariose, que de compter uniquement sur la lactone macrocyclique.
Développement des forces de vente
Les États situés autour du Golfe du Mexique et du Delta du Mississipi présentent le taux le plus élevé de dirofilariose aux États-Unis. Plusieurs villes et comtés de la région déclarent plus de 100 cas par clinique. Afin de promouvoir l’approche de la Double défense®TM, cette région est devenue le centre des efforts marketing au cours de l’année 2017.
Des responsables territoriaux supplémentaires ont été nommés dans la région de Gulf Shores afin de développer les capacités de collaboration entre Ceva et les cliniques vétérinaires de cette région. De plus, des campagnes de publicité et de relations publiques de forte envergure ont également été menées afin de communiquer sur l’importance de l’utilisation d’une approche multimodale.
La conjugaison de ces efforts a donné une forte impulsion à la marque. La distribution de Vectra 3D® a augmenté de 13 % dans la région.
Directives de prévention de la dirofilariose
Au cours de l’année 2017, plusieurs associations américaines ont également révisé leurs directives afin de recommander l’approche de la Double défense®TM.
Le CAPC (Companion Animal Parasite Council) a révisé ses directives relatives à la dirofilariose et lancé, pour la toute première fois, des directives relatives au contrôle des moustiques. Ces deux documents comprennent des informations concernant l’importance qu’il y a à repousser et tuer les moustiques afin de prévenir la maladie vectorielle.
L’AHS (American Heartworm Society) a publié des directives de réinstallation pendant la saison des ouragans, afin d’aider les refuges à réduire le risque d’infection des chiens qu’ils recevaient ainsi que des chiens qu’ils transportaient en dehors des zones touchées.
Les directives relatives aux moustiques et au transport recommandent l’utilisation d’un parasiticide topique contenant du dinotéfurane, de la perméthrine et du pyriproxyfène.
Lorsque les ouragans ont frappé le Texas et la Floride, Ceva a fait don de 11 000 doses de Vectra 3D® aux refuges dans les zones les plus sévèrement touchées, afin de réduire la propagation potentielle de la maladie. L’équipe a également collaboré avec l’AHS afin de s’assurer que les refuges des zones sinistrées soient informés des directives et les suivent, en traitant immédiatement les chiens avec une moxidectine topique ou Vectra 3D®dès leur arrivée avec les secours.