Ceva et l’ARDRA se lancent dans l’équithérapie

Entre 2014 et 2017, Ceva Santé Animale a signé un partenariat avec l’association française ARDRA* afin de proposer un programme de médiation équine à des personnes en situation de souffrance ou de handicap, notamment auprès de personnes atteintes de Sclérose en Plaques (SEP)..

L’objectif de ce partenariat entre Ceva et l’ARDRA est de proposer le recours à l’équithérapie pour soulager les patients atteints de SEP grâce à un programme thérapeutique et à l’interaction homme-animal. En plus du bien-être apporté à ces personnes en souffrance, ce projet représente une formidable opportunité pour mesurer concrètement les effets de la médiation animale sur les patients.

Le programme a été imaginé par le Dr Vernay, neurologue à Clermont-Ferrand, et par Cécile Cardon, psychothérapeute équine.

Les résultats de cette étude vont permettre d’élaborer un protocole de bonnes pratiques en équithérapie qui pourra également servir pour d’autres programmes sur des handicaps tels que l’autisme.

Ceva s’engage à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires pour améliorer la santé humaine et animale, et pour promouvoir les bienfaits du lien essentiel entre l’homme et l’animal.

* Association Recherche et Développement de la Rééducation en Auvergne.

  • Consent choices