En avril 2016, Ceva UK a organisé la 5e édition du Prix pour la protection et le bien-être des animaux. Alors que les jurés se penchent d’ores et déjà sur les nominations de l’édition 2017, retour sur le palmarès de l’an dernier.
Les Ceva Welfare Awards se tiennent chaque année à la veille de la conférence de la British Small Animal Veterinary Association. Cette cérémonie vise à mettre en lumière et à récompenser le travail remarquable des hommes et des femmes engagés au Royaume-Uni au service du bien-être animal.
Parmi les lauréats des Animal Welfare Awards 2016 :
Heather Bacon
vétérinaire de l’année
Le prestigieux prix Chris Laurence du vétérinaire de l’année 2016, décerné en association avec le Veterinary Times, a été remporté par Heather Bacon pour son travail de pionnière en faveur du bien-être animal. Heather est directrice d’une formation centrée sur l’éducation à la protection des animaux au Centre International Jeanne Marching. Ce centre a été créé en 2011, à l’École d’études vétérinaires Royal de l’Université d’Édimbourg. Son travail, conduit en partenariat avec des organisations non gouvernementales et des vétérinaires, porte sur l’amélioration des relations des personnels de zoos avec les animaux, en Europe et en Chine. Elle conduit aussi un autre projet de recherche, destiné aux vétérinaires du Sud de l’Inde et du Sri Lanka, orienté sur la prise en compte du bien-être des chiens dans les traitements médicaux et chirurgicaux.
Suite à la remise des prix, Heather a déclaré :
Je suis très reconnaissante envers Ceva d’avoir imaginé les Animal Welfare Awards, donnant ainsi l’opportunité aux personnes qui œuvrent pour le bien-être animal de mettre en lumière leur travail qu’ils soient bénévoles, infirmiers vétérinaires, associations caritatives ou vétérinaires.
Retour sur son engagement en vidéo :
Interview lors de la remise du prix :
Shakira Free-Miles
Infirmière vétérinaire de l’année
Après avoir figuré parmi les finalistes en 2015, Shakira Free-Miles a remporté le prix de l’auxiliaire vétérinaire de l’année 2016. Le jury a été impressionné par son engagement en faveur de la sensibilisation des vétérinaires au bien-être animal et notamment celui des chiens de type Bull. Shakira a fondé « SaveABulls » pour prévenir les accidents avec ce type de chiens. Elle veut plus particulièrement redresser la mauvaise image dont souffrent ces animaux dans les médias et qui leur valent d’être euthanasiés trop systématiquement. Pourtant ces chiens, bien dressés, pourraient être utilisés comme chiens de sauvetage.
Retour sur son engagement en vidéo :
nterview lors de la remise du prix :
John and Judith Morton
Bénévoles de l’année
Le prix du bénévole de l’année 2016, remis en association avec la Blue Cross, a été décerné à John et Judith Morton de l’East Midlands Retired Greyhound Trust. L’objectif de John et Judith est de trouver des foyers d’accueil pour les lévriers retirés de la compétition, apportant ainsi leur soutien aux chiens et à leur famille d’accueil. John Morton a déclaré :
Au bout de 20 ans, c’est la première vraie marque de remerciement que l’on reçoit. Nous travaillons dur, 7 jours sur 7, les week-ends, les jours fériés… On ne s’arrête jamais.
Comme le souligne Lindsay Johnson de Ceva UK:
Chaque année, nos éminents jurés ont la lourde tâche d’examiner des centaines de dossiers de candidatures qu’ils doivent trier jusqu’à obtenir quelques finalistes et enfin les vainqueurs. C’est une opération difficile, vu l’implication des personnes à départager, et qui mène souvent à des choix cornéliens entre des individus tous aussi méritants les uns que les autres. Chaque année, nos Animal Welfare Awards distinguent les meilleurs parmi les personnes engagées pour le bien-être animal. Et chaque année, nous sommes touchés par le dévouement de tous nos nominés. Ils vont tous au-delà de ce qu’on attend d’eux.
Retour sur son engagement en vidéo :
Interview lors de la remise du prix :