
Dans ce contexte, la mission de Ceva, en tant que laboratoire vétérinaire, est d’accompagner toutes ces formes d’agriculture, en veillant tout particulièrement :
Deux raisons qui expliquent l’engagement continu de Ceva aux côtés de la Fondation du Patrimoine et des agriculteurs qui travaillent à la conservation des races régionales, grâce à la création en 2012 du « Prix national de la Fondation du patrimoine pour l’agrobiodiversité animale » sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture.
Dans le cadre du Salon International de l’Agriculture, Ceva Santé Animale et la Fondation du patrimoine décernent le « Prix National de la Fondation du patrimoine pour l’agrobiodiversité animale » à trois éleveurs engagés pour la préservation de races d’animaux d’élevage en voie d’extinction : 1er prix – la vache Froment du Léon (Côtes-d’Armor), 2é prix – la vache Bordelaise (Gironde), 3é prix – l’âne des Pyrénées (Gers).
Les décisions du jury reposent sur trois critères principaux : la dimension économique du projet, son impact social et environnemental dans sa localité et les efforts déployés pour sensibiliser et communiquer sur les races rares. Depuis sa création, le prix a permis de promouvoir plus de 170 initiatives régionales françaises et de reconnaître 16 éleveurs.
Aujourd’hui, en France, plus de 80 % des races agricoles régionales sont considérées comme menacées d’extinction. Cela serait très préjudiciable, compte tenu de leur contribution non seulement à l’identité et à l’équilibre économique de leurs régions, mais également au maintien de la diversité nécessaire à la préservation de notre écosystème. Plus ce dernier est diversifié, mieux il sera en mesure de faire face aux changements climatiques et aux problèmes de santé émergents.