Les colliers Adaptil® contribuent à réduire le stress des chiens d’assistance lors de leur formation

Auparavant, seulement 39 % des chiens parvenaient à devenir des chiens guides pour malentendants, alors qu’aujourd’hui, ils sont 68 % à réussir leur formation. 

Les chiens guides destinés à assister les malentendants suivent un dressage intensif et complexe, dès leur jeune âge et jusqu’à l’âge adulte. Cette période de dressage, notamment dans sa forme traditionnelle, s’avérait très stressante pour l’animal. En effet ce dernier devait changer plusieurs fois d’environnement, avec un passage en chenil et dans plusieurs familles. Ce stress nuisait au bien-être de l’animal et réduisait ses capacités d’apprentissage.

Pour répondre à cette problématique, l’association britannique Hearing Dogs for Deaf People a modifié ses programmes de dressage, dans le but de maintenir le chien dans une seule famille durant sa formation. Parallèlement l’association a introduit l’usage des colliers Adaptil® pendant les périodes clefs de la formation. L’impact de ces mesures a été considérable : alors qu’auparavant, seulement 39 % des chiens parvenaient à devenir des chiens guides pour malentendants, aujourd’hui, ils sont 68 % à réussir leur formation.

Hearing Dogs for Deaf People est une association britannique qui, depuis 35 ans, dresse des chiens pour assister les malentendants, en les aidant notamment à gérer les alertes sonores : sonnette d’entrée, réveil, alarmes incendie, et autres :

La surdité peut provoquer un grand isolement. Un chien guide peut apporter un sentiment nouveau d’indépendance et de confiance à la personne malentendante, avec un compagnon et un véritable ami à ses côtés » explique-t-on chez Hearing Dogs.

En 2016, l’association a dressé 140 chiens. Elle compte aujourd’hui 900 chiens guides opérationnels au Royaume-Uni, avec un total de 2 901 placements réussis de chiens guides auprès de personnes sourdes, depuis 1982.

À ses débuts, l’association a été confrontée à un certain nombre de difficultés, liées au stress des animaux pendant leur période de dressage. Des difficultés sérieuses puisqu’elles pouvaient empêcher certains d’entre eux d’acquérir les qualités nécessaires pour devenir des chiens guides. Certains animaux avaient du mal à vivre la période de 3 à 4 mois d’éducation intensive en chenil, qui intervenait au bout de 12 à 16 mois de socialisation chez les familles bénévoles qui les accueillaient. Leur stress se manifestait par de nombreux troubles de comportement qui pouvaient justifier leur retrait du programme formation. En conséquences, les personnes malentendantes désirant obtenir un chien guide devaient parfois attendre 4 ou 5 ans.

C’est ce qui a poussé l’association  à concevoir un nouveau programme qui permette aux chiens de rester en famille pendant toute la période de formation. Parallèlement, l’association a introduit des colliers Adaptil®, aux quatre étapes clés de la socialisation et du dressage du chien :
au moment du retrait de la mère, pendant le premier mois de socialisation en famille, au début de la phase de formation plus intensive et lors du placement auprès de la personne sourde. Les colliers sont aussi utilisés à d’autres moments particuliers,  pour aider par exemple un chien à supporter des feux d’artifice ou des moments de stress ponctuels.

Adaptil® est un analogue synthétique de la phéromone naturelle d’apaisement des chiens, libérée par la mère 2 ou 3 jours après la naissance des chiots. Cette substance rassure et calme les chiots, leur procurant ainsi la confiance nécessaire pour se lancer dans l’exploration du monde qui les entoure. Il a été prouvé que cette phéromone apaisante canine a un effet rassurant sur les chiots et les chiens dans des situations stressantes, tout en contribuant à leur éducation et à leur socialisation.

Pour Jo Gray, responsable assurance qualité et bien-être chez Hearing Dogs,

minimiser le stress et maximiser l’enrichissement constitue l’une des priorités de nos équipes opérationnelles. Nous savons bien que chaque chien est un individu avec ses besoins spécifiques et qu’il faut adapter le parcours d’éducation en conséquence.

L’utilisation d’Adaptil® favorise le repos et la détente de chaque chien au cours de son apprentissage avec un impact positif sur son bien-être, nous permettant d’aider davantage de personnes sourdes en leur offrant un chien guide

Les changements apportés par Hearing Dogs à ses programmes et l’introduction des colliers Adaptil®, ont largement contribué à réduire le stress des chiens et à améliorer leur sociabilité. Ce qui n’a pas manqué de se faire ressentir au niveau des résultats : quand auparavant, sur 177, seulement 69 (39 %) allaient jusqu’au bout de leur formation, aujourd’hui, sur 209 chiens, 142 (68 %) deviennent des  chiens d’assistance.

Ce taux de réussite plus élevé a réduit de moitié le temps d’attente imposé aux personnes malentendantes souhaitant recevoir un chien, de 4-5 ans à 2 ans. Cela signifie également qu’un plus grand nombre de ces personnes peuvent bénéficier plus rapidement de la compagnie d’un chien guide dressé et habilité. Ce qui améliore beaucoup leur quotidien. Olivia, atteinte de surdité à l’âge de trois ans, nous décrit son expérience.

Hal m’aide tous les jours. Mes oreilles, c’est lui. Il me signale tous les sons importants, comme celui de mon téléphone portable, pour que je puisse répondre à mes amis, mais aussi celui de mon réveil. Lorsqu’il sonne, Hal me réveille en posant ses pattes sur mon lit. Lorsque l’alarme de fin des devoirs sonne, il me pousse doucement du bout de la truffe. On est une équipe.

Il veille sur moi et je veille sur lui. Quand les gens le voient et remarquent son gilet, ils me parlent de lui. J’adore leur raconter tout ce qu’il fait pour moi. Et si je suis fatiguée, je lui fais un câlin et je me sens mieux. Il me donne de l’énergie. Ce n’est pas un simple chien guide, c’est mon meilleur ami

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

  • Consent choices