Ceva présente son nouvel outil pour lutter contre la trypanosomose bovine en Afrique

Le nouveau test rapide de Ceva pour la trypanosomose bovine salué par un vétérinaire africain de renom.

La trypanosomose est une maladie zoonotique, également connue sous le nom de maladie du sommeil, qui se transmet des bovins à l’homme par la piqûre de la mouche tsé-tsé. En plus d’entraîner la maladie et le décès éventuel chez l’être humain, « nagana », nom qui est également donné à cette maladie bovine en Afrique, provoque une fonte musculaire chez les bovins, ce qui entraîne de longues souffrances chez l’animal et s’avère souvent fatal. La maladie affecte les moyens de subsistance des éleveurs et de leurs familles.

Cela fait longtemps que Ceva mène des actions contre la maladie du sommeil en Afrique, parmi lesquelles la campagne Stamp Out Sleeping Sickness (SOS), un partenariat public-privé mis en place pour combattre la propagation de la maladie. Aujourd’hui, Ceva s’est associé à plusieurs partenaires, notamment GALVmed, le CIRAD et l’Université de Bordeaux, pour développer un nouvel outil pour lutter contre cette maladie : le kit VerY Diag.

VerY Diag, le premier test de terrain rapide pour diagnostiquer la trypanosomose bovine. Il ne nécessite qu’une faible quantité d’échantillon sanguin prélevée sur un animal. Cet échantillon est ensuite placé dans une cassette spéciale. Le résultat apparaît en moins de 15 minutes et indique si le test a été effectué correctement ou pas, si l’animal est infecté ou pas et, dans le cas où la trypanosomose est identifiée, il précise la souche du parasite à l’origine de l’infection.

Développé par Ceva Santé Animale, VerY Diag a été salué par le Dr. Joseph Othieno, praticien vétérinaire de renom et officier de communication du Kenya Tsetse Trypanosomiasis Eradication Council (KENTTEC), et œuvrant à l’éradication de la maladie du sommeil (trypanosomose humaine), maladie mortelle, qui a déjà tué des centaines de milliers de bovins et infecte les hommes en Afrique sub-saharienne.

Suite à une démonstration dans une exploitation proche de la zone de Ngong où il exerce, près de Nairobi, le Dr. Othieno a déclaré :

En tant que praticien vétérinaire, je peux dire que le diagnostic représentait un défi. Sur le terrain, nous n’étions pas en mesure d’effectuer le diagnostic nécessaire de la trypanosomose et pendant longtemps, nous avons attendu un test rapide. Maintenant, Ceva a développé ce kit, je pense qu’il sera très important pour nous.

Le Dr. Daniel Muchendo, un des membres de l’équipe de Ceva Kenya ayant participé à la démonstration à Ngong, a indiqué, :

Jusqu’à présent, l’identification de la trypanosomose se faisait dans des conditions cliniques en laboratoire, et c’est un processus chronophage et coûteux. Désormais, grâce au VerY Diag, on peut effectuer le test sur les animaux sur le terrain et, à partir d’un simple échantillon de sang, identifier si la maladie est présente en 10 minutes environ.

Le fait de savoir si leurs animaux sont atteints de la maladie ou non, permet aux éleveurs d’éviter les pertes causées par la nagana et d’améliorer la santé de leurs animaux. Ils obtiennent ainsi davantage de veaux, de lait et des animaux qui grandissent plus vite.

Le Dr. Othieno, qui a été nommé « Vétérinaire de l’année » par l’Association vétérinaire du Kenya en 2016, a déclaré qu’à présent, le défi était de faire en sorte que ces kits soient mis à la disposition de tous les éleveurs, y compris des familles pauvres qui n’ont que leur bétail comme source de revenu.

Je pense que si des éleveurs sérieux considèrent le coût du kit par rapport aux pertes économiques que la maladie peut provoquer, ils réaliseront que cela vaut la peine de l’essayer.

  • Consent choices